À la mi Août on se sent plus dynamique !

  • nyamulagira

    10035 messages

    Belgium

    Pour Patchie,

    Bonne nouvelle en Belgique, le criquet italien est de retour dans nos régions. Relativement grand avec la base de ses ailes couleur rose. Jusqu'au début du 19e siècle, on pouvait l'observer dans la région de Torgny, la localité la plus méridionale de Belgique.

    Ces derniers jours, le caloptène italien a été observé dans une sablière du sud de la province de Luxembourg, à Arlon, à Mariembourg (province de Namur) mais aussi La Louvière (Hainaut) et Aywaille (province de Liège).
    L'insecte a également été aperçu dans un jardin à Vilvorde et dans la province du Limbourg.

    Le réchauffement climatique pourrait être à l'origine de son retour.
  • pier2

    13379 messages

    France

    Pour Patchie,

    Bonne nouvelle en Belgique, le criquet italien est de retour dans nos régions. Relativement grand avec la base de ses ailes couleur rose. Jusqu'au début du 19e siècle, on pouvait l'observer dans la région de Torgny, la localité la plus méridionale de Belgique.

    Ces derniers jours, le caloptène italien a été observé dans une sablière du sud de la province de Luxembourg, à Arlon, à Mariembourg (province de Namur) mais aussi La Louvière (Hainaut) et Aywaille (province de Liège).
    L'insecte a également été aperçu dans un jardin à Vilvorde et dans la province du Limbourg.

    Le réchauffement climatique pourrait être à l'origine de son retour.
    • Created on Aug 9, 2019 at 3:01 PM
    • #1024966
    Le criquet italien est de retour ? :question:
  • pier2

    13379 messages

    France

    Bonjour à toutes et tous,

    Le vent souffle sur la campagne Normande et sur la plage de grosses vagues, les surfeurs sont heureux, 40 kmh en rafales. 19°
    Aujourd'hui nous fêtons Saint Laurent.

    Petit déjeuner pour tout le monde bien entendu : Le café est chaud et tout parfumé, l'eau est prête pour le thé, le lait, la baguette chaude et croustillante, le beurre salé à la saveur fondante,
    et les viennoiseries toutes croquantes. Profitez-en !
    Notre Jérémy est rentré nous voir pour le week end, ça fait plaisir !

    Bonne journée ! :veryhappy:
  • nyamulagira

    10035 messages

    Belgium

    Bonjour à Pierre et Jiminy criquet,

    Merci pour le Crunch matinal. Bien venteux aujourd'hui mais un peu de soleil, un ciel légèrement nuageux et 19°.
    On ne va pas trop se plaindre.
    Les emplettes sont faites et passage à la déchetterie pour éliminer beaucoup de papiers passés à la broyeuse. Encore ça de fait.
    Pour le reste tout est calme et les voyants sont au vert.

    Bon weekend et prudence si vous prenez la route.
  • patchie3340

    13284 messages

    France

    Coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj'

    de la pluie hier soir et encore des nuages ce matin, on respire et on peut laisser les fenêtres ouvertes.

    on aussi ici aussi des criquets italiens.

    azuré commun
    Link (http)



    cuivré fuligineux
    Link (http)

    bonne fin de matinée

    un peu de désherbage tant qu'il fait un peu frais.

    à+
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    Bonjour à toutes et tous.

    On a échappé à la tornade de hiers, elle est passée vers Longwy (54), Pétange (GDL) à environ 40 km au nord ouest de chez moi , mais à seulement environ 15 km au sud est de chez LaFa !

    Déja 25° aujourdh'hui, pas d'orage de prévus ?
    A plus bonne après midi tout le monde
    Patrick

    Link (https)
    Link (https)
  • patchie3340

    13284 messages

    France

    Bonjour à toutes et tous.

    On a échappé à la tornade de hiers, elle est passée vers Longwy (54), Pétange (GDL) à environ 40 km au nord ouest de chez moi , mais à seulement environ 15 km au sud est de chez LaFa !

    Déja 25° aujourdh'hui, pas d'orage de prévus ?
    A plus bonne après midi tout le monde
    Patrick

    Link (https)
    Link (https)
    • Created on Aug 10, 2019 at 9:17 AM
    • #1025137
    pas intérêt d'être dehors à ce moment là :(

    après midi pas trop chaud, on est allé visiter un un petit chateau à l'autre bout de la commune.
    Visitable que l'été, c'était le moment car il ne faisait pas trop chaud.

    bonne soirée à tous
  • pier2

    13379 messages

    France

    Bonjour petit village endormi, c'est dimanche aujourd'hui !
    Plus de vent, le ciel est clair et justement nous fêtons Sainte Claire. :applause:

    Pour le petit déjeuner du dimanche nous aurons droit à la baguette viennoise accompagnée de toutes les bonnes choses que l'on aime retrouver sur la table dominicale mais... je ne peux mettre que cinq images alors il faudra imaginer le reste. :ahah:

    Bon dimanche pour tout le monde. :veryhappy:
  • lynejos

    14607 messages

    France

    Bonjour tout le monde .Merci Pierrot pour le petit déjeuner dominical . J'ai vu mon croissant ,mais il me fait deux jours .
    Nous avons un temps bien frais, des nuages et hier de légères averses.
    Mon fils va revenir passer le weekend du 15 août, car les finances où il travaille l'obligent à prendre les 4 jours .
    Dimanche cool ,car pas de brocante dans le secteur , hier. .petite visite dans un vide grenier près de la Gacilly..j'ai trouvé deux encadrements pour que mon mari puisse y placer des vinyles 30cm. Chez le photographe ,ils valaient 30€ pièce ,et là c'était 1€ ...et un livre de 1930 sur la géographie et l'histoire de l'Ille et Vilaine .
    Bon dimanche
    Lyne :peace:
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    pas intérêt d'être dehors à ce moment là :(

    après midi pas trop chaud, on est allé visiter un un petit chateau à l'autre bout de la commune.
    Visitable que l'été, c'était le moment car il ne faisait pas trop chaud.

    bonne soirée à tous
    • Created on Aug 10, 2019 at 1:03 PM
    • #1025374
    Bonjour Patchie
    Tu nous mettra des photos du château sur le fil et-ou sur ton blog

    Le pat (pas seulement château-fort)
    A plus
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    Bonjour petit village endormi, c'est dimanche aujourd'hui !
    Plus de vent, le ciel est clair et justement nous fêtons Sainte Claire. :applause:

    Pour le petit déjeuner du dimanche nous aurons droit à la baguette viennoise accompagnée de toutes les bonnes choses que l'on aime retrouver sur la table dominicale mais... je ne peux mettre que cinq images alors il faudra imaginer le reste. :ahah:

    Bon dimanche pour tout le monde. :veryhappy:
    • Created on Aug 11, 2019 at 2:10 AM
    • #1025458
    Bonjour Pierrot
    Merci pour le petit déjeuner, pour moi baguette viennoise avec beurre et confiture de rhubarbe
    A plus tard dans la journée
    le pat
  • nyamulagira

    10035 messages

    Belgium

    Bonjour à tous,
    Trop tard Patrick est passé. Je vais me rabattre sur les viennoiseries manquantes.
    Beau ciel bleu et du soleil. Le vent est tombé ce qui est une bonne chose pour prendre un :coffee: en terrasse.
    Bonne fête aux Claire qui vont dorloter nos Marennes !! :help:
    Ceci pour ceux qui suivent.
    Passez un bon dimanche. Fin d'après-midi direction l'aéroport de Bruxelles pour récupérer le premier du Clan des Siciliens.

    Link (https)

    avec quelques jokes qui suivent ....
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    Bonjour tout le monde .Merci Pierrot pour le petit déjeuner dominical . J'ai vu mon croissant ,mais il me fait deux jours .
    Nous avons un temps bien frais, des nuages et hier de légères averses.
    Mon fils va revenir passer le weekend du 15 août, car les finances où il travaille l'obligent à prendre les 4 jours .
    Dimanche cool ,car pas de brocante dans le secteur , hier. .petite visite dans un vide grenier près de la Gacilly..j'ai trouvé deux encadrements pour que mon mari puisse y placer des vinyles 30cm. Chez le photographe ,ils valaient 30€ pièce ,et là c'était 1€ ...et un livre de 1930 sur la géographie et l'histoire de l'Ille et Vilaine .
    Bon dimanche
    Lyne :peace:
    • Created on Aug 11, 2019 at 3:34 AM
    • #1025467
    Bonjour Lyne
    Découvertes intéressantes au vide grenier, (les livres des années 30 sur la géographie et l'histoire -bien sur plus vers chez moi- m'intéresse aussi.
    Combien de vinyles dans la collection de ton mari ?

    Deux château à la Gacilly (wikipedia)
    - Glénac Le château de La Forêt-Neuve
    - château de Sourdéac
    (Au mieux je pense des fondations du Moyen-age).

    A plus je retourne travaillé, deux articles à faire sur mes blogs.
    Bon dimanche.
    Le pat en WE.
  • patchie3340

    13284 messages

    France

    coucou tout le monde,

    merci pour le petit déj' , j'ai vu ma chocolatine qui me fait que 2 mn :D pris dedans pour cause de pluie.
    Du coup on mangera dedans aussi à midi, seul avantage, pas d'arrosage à faire.

    Pat, oui bien sûr je mettrais les photos du chateau quand j'y arriverais, pour l'instant suis au 24 juillet ;)


    papillon amaryllis
    Link (http)

    papillon myrtil
    Link (http)

    syrphe xanthogramma pedissequum (pas trouvé le nom en français)
    Link (http)


    bon dimanche pluvieux
    Link (http)
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    Bonjour à tous,
    Trop tard Patrick est passé. Je vais me rabattre sur les viennoiseries manquantes.
    Beau ciel bleu et du soleil. Le vent est tombé ce qui est une bonne chose pour prendre un :coffee: en terrasse.
    Bonne fête aux Claire qui vont dorloter nos Marennes !! :help:
    Ceci pour ceux qui suivent.
    Passez un bon dimanche. Fin d'après-midi direction l'aéroport de Bruxelles pour récupérer le premier du Clan des Siciliens.

    Link (https)

    avec quelques jokes qui suivent ....
    • Created on Aug 11, 2019 at 4:01 AM
    • #1025479
    Bonjour Henri-Luc

    Toujours du soleil chez moi, plus d'orages.
    "Bonne fête aux Claire qui vont dorloter nos Marennes !!
    avec quelques jokes qui suivent ..."
    Là je n'ai pas compris

    A plus patrick
  • nyamulagira

    10035 messages

    Belgium

    Bonjour Henri-Luc

    Toujours du soleil chez moi, plus d'orages.
    "Bonne fête aux Claire qui vont dorloter nos Marennes !!
    avec quelques jokes qui suivent ..."
    Là je n'ai pas compris

    A plus patrick
    • Created on Aug 11, 2019 at 4:27 AM
    • #1025488
    Bonjour Patrick,
    Petit explicatif pour les Claire.

    Les fines de claire de Marennes d'Oléron, de l'espèce Magallana gigas, avec un nom correspondant à leur lieu d'origine, une ville de Charente-maritime, sont les plus célèbres parmi les ostréiculteurs et les consommateurs qui apprécient des huîtres pas trop pleines, pas trop remplies et peu iodées

    Pour les jokes, écouter mon lien et regarder en cours de musique des images amusantes.

    Bon dimanche.
  • pier2

    13379 messages

    France

    Bonjour Henri-Luc

    Toujours du soleil chez moi, plus d'orages.
    "Bonne fête aux Claire qui vont dorloter nos Marennes !!
    avec quelques jokes qui suivent ..."
    Là je n'ai pas compris

    A plus patrick
    • Created on Aug 11, 2019 at 4:27 AM
    • #1025488
    Bonjour Patrick,
    "Bonne fête aux Claire qui vont dorloter nos Marennes"
    C'est une histoire d’huîtres...
    La Fine de Claire est un secret d'élevage des huîtres Marennes Oléron. :yes:

    Bon dimanche !
  • nyamulagira

    10035 messages

    Belgium

    Impeccable Pierre. Tu as bien élucider cette "énigme".
    Il est vrai que notre ami Patzeu vit loin de la mer. :D
    @ plus.
  • nyamulagira

    10035 messages

    Belgium

    élucidé bien sûr !! :znaika:
  • patchie3340

    13284 messages

    France

    Bonjour Patrick,
    Petit explicatif pour les Claire.

    Les fines de claire de Marennes d'Oléron, de l'espèce Magallana gigas, avec un nom correspondant à leur lieu d'origine, une ville de Charente-maritime, sont les plus célèbres parmi les ostréiculteurs et les consommateurs qui apprécient des huîtres pas trop pleines, pas trop remplies et peu iodées

    Pour les jokes, écouter mon lien et regarder en cours de musique des images amusantes.

    Bon dimanche.
    • Created on Aug 11, 2019 at 4:42 AM
    • #1025500
    moi aussi j'aime bien les fines de claire, et j'ai la chance d'avoir un ostréiculteur qui vient jusque dans ma ville du 47 donc je m'offre ce petit plaisir pour Noël et le 1er de l'an ;)
  • lynejos

    14607 messages

    France

    Bonjour Lyne
    Découvertes intéressantes au vide grenier, (les livres des années 30 sur la géographie et l'histoire -bien sur plus vers chez moi- m'intéresse aussi.
    Combien de vinyles dans la collection de ton mari ?

    Deux château à la Gacilly (wikipedia)
    - Glénac Le château de La Forêt-Neuve
    - château de Sourdéac
    (Au mieux je pense des fondations du Moyen-age).

    A plus je retourne travaillé, deux articles à faire sur mes blogs.
    Bon dimanche.
    Le pat en WE.
    • Created on Aug 11, 2019 at 4:03 AM
    • #1025482
    Bonjour, après midi ensoleillé, pas de pluie je ne connais pas trop le nombre de vinyles de la collection, mais un millier ne paraît pas très excessif, peut être plus ? Il a déjà une vingtaine de boîtiers qui contiennent 25 disques ...et des rangées de 33 tours dans le séjour ,dans son bureau et dans l'atelier des combles, plus d'autres 45 tours dans des grandes boîtes de rangement..
    Je ne suis pas très douée pour placer des photos sur mon smartphone..quand je fais une tentative, j'ai une liste de fichiers JPEG ,mais j'ignore à quoi ils correspondent ... Alors ,je m'abstiens...sur le PC c'est plus facile ..oui il y a de beaux châteaux par ici, mais en fait certains qu'on appelle "châteaux" sont plutôt de grands manoirs .
    Le livre acheté hier en répertorie un certain nombre, mais nous sommes à cheval sur la Loire-Atlantique et là aussi il y en a de fameux,dont celui de Missillac : le château de la Bretesche, un vrai château de conte de fée.
    Je vais profiter du soleil pour aller lire un peu sur la chaise longue
    Bon après midi
    Lyne :peace:
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    Bonjour Patrick,
    Petit explicatif pour les Claire.

    Les fines de claire de Marennes d'Oléron, de l'espèce Magallana gigas, avec un nom correspondant à leur lieu d'origine, une ville de Charente-maritime, sont les plus célèbres parmi les ostréiculteurs et les consommateurs qui apprécient des huîtres pas trop pleines, pas trop remplies et peu iodées

    Pour les jokes, écouter mon lien et regarder en cours de musique des images amusantes.

    Bon dimanche.
    • Created on Aug 11, 2019 at 4:42 AM
    • #1025500
    Ok Henri-Luc les huîtres
    J'avais regardé et écouté ton lien mais pas compris que jokes c'était blagues en Anglais, bien les musiques d'Enio Morricone
    A plus tard
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    Bonjour Patrick,
    "Bonne fête aux Claire qui vont dorloter nos Marennes"
    C'est une histoire d’huîtres...
    La Fine de Claire est un secret d'élevage des huîtres Marennes Oléron. :yes:

    Bon dimanche !
    • Created on Aug 11, 2019 at 4:43 AM
    • #1025503
    Merci Pierrot
    pour les explications et préçisions et la photo
    Bon dimanche à toi aussi
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    Impeccable Pierre. Tu as bien élucider cette "énigme".
    Il est vrai que notre ami Patzeu vit loin de la mer. :D
    @ plus.
    • Created on Aug 11, 2019 at 4:45 AM
    • #1025506
    Exact
    je suis loin de la mer et n'y suis pas allé souvent, une fois en Belgique
  • patzeuhlchau

    3501 messages

    France

    Bonjour, après midi ensoleillé, pas de pluie je ne connais pas trop le nombre de vinyles de la collection, mais un millier ne paraît pas très excessif, peut être plus ? Il a déjà une vingtaine de boîtiers qui contiennent 25 disques ...et des rangées de 33 tours dans le séjour ,dans son bureau et dans l'atelier des combles, plus d'autres 45 tours dans des grandes boîtes de rangement..
    Je ne suis pas très douée pour placer des photos sur mon smartphone..quand je fais une tentative, j'ai une liste de fichiers JPEG ,mais j'ignore à quoi ils correspondent ... Alors ,je m'abstiens...sur le PC c'est plus facile ..oui il y a de beaux châteaux par ici, mais en fait certains qu'on appelle "châteaux" sont plutôt de grands manoirs .
    Le livre acheté hier en répertorie un certain nombre, mais nous sommes à cheval sur la Loire-Atlantique et là aussi il y en a de fameux,dont celui de Missillac : le château de la Bretesche, un vrai château de conte de fée.
    Je vais profiter du soleil pour aller lire un peu sur la chaise longue
    Bon après midi
    Lyne :peace:
    • Created on Aug 11, 2019 at 9:14 AM
    • #1025653
    Lyne
    il a déjà une superbe collection ! Bien mieux les pochettes de vinyles que les jaquettes des petits boitiers de CD.
    D'après mon inventaire de Cpa fortifications pas à jour (vers 2016) je possède 1 Cpa du château "de Missillac (44) : le château de la Bretesché", des acquisitions à faire pour un article !
    Bonne soirée Patrick

Join the collectors community

Register Login